Formation en construction de bateaux de bois

CANDIDATS ADMISSIBLES:

Toute personne démontrant un intérêt pour l'art de la construction traditionnelle de bateaux de bois et disposés à vivre une expérience d'équipe, le partage des opinions et à acquérir ou parfaire ses habiletés.

L'endroit

Depuis 1850, le village de Verchères, à 20 minutes de Montréal, le long de la voie maritime sur la rive sud du Saint-Laurent est connu partout en Amérique du Nord en tant que berceau de la fameuse chaloupe, la "Verchère". Face au fleuve, à 2,5 km du village, l'atelier de formation de 2500 pieds carrés se prête idéalement à la construction de bateaux de bois. La région pittoresque offre hébergement et pension.

Ce que nous offrons:

Voici l'occasion d'apprendre les rudiments l'art de la construction traditionnelle de bateaux de bois, depuis la lecture de plan jusqu'au lancement du bateau. Les cours vous familiariseront aux essences de bois, aux métaux, aux propriétés et à l'application des techniques modernes (résine époxy, fibre d'étanchéité) ainsi qu'aux éléments du moulage pour la fonte des pièces d'accastillage de bronze, le tout appuyé par une documentation pertinente.

Ce que nous sommes

Jean-Pierre Fournel s'emploie dans le domaine de la construction maritime depuis 22 ans. Diplômé en 1982 du Landing School de Kennebunk Port (Maine), il y enseigne un temps avant de fonder au Québec son entreprise de construction et de restauration de bateaux de bois et de services de consultant. Il a construit, à ce jour, plus d'une douzaine de bateaux, en a restauré plusieurs, et assuré le suivi auprès des constructeurs amateurs. Il est aussi diplômé de Nautech en évaluation maritime.

Schémas des trois cours offerts

1. - Construction d'un voilier léger (1 6 à 18 pi). Cours d'automne de 600 heures (3 mois) pour 4 apprentis.

Introduction à l'utilisation d'outils manuels et électriques. Montage d'un coffre à outils de base survol des différents types de construction traçage du plan mise en place des gabarits et supports Fabrication: étrave, quille, tableau et râblure étuvage des membrures et autre technique pose du bordé et étoupage installation des serres du plat-bord, du banc, de la dérive et finition intérieure fabrication d'un mât, d'un gouvernail peinture et vernis

2. - Construction d'une chaloupe Durée: 120 heures - 4 apprentis

Traçage des lignes (lofting) Construction des gabarits construction de la structure, de l'étrave, du tableau et de la quille pose du bordé (bois solide ou contreplaqué) finition extérieure et intérieure.

3. - Élaboration du plan d'un Hampden (1 7 pi). Durée 45 heures - pour 4 apprentis

Traçage des lignes du plan en grandeur nature selon les dimensions du plan (lofting) Transfert des données' sur gabarit de bois.