La verchère

Comité de toponymie et d'histoire de verchère

Disponible à la municipalité de Verchères

Verchères peut s'enorgueillir d'avoir enrichi non seulement le patrimoine maritime des Québécois mais aussi leur vocabulaire. Cette publication raconte l'histoire de la verchère, cette fameuse chaloupe qui avait acquis ses lettres de noblesse bien avant d'entrer au dictionnaire comme on pourra le constater.


Carnets du Saint-Laurent

Gilles Matte et Gilles Pellerin

Les éditions de L'instant même et Les éditions 400 coups.

Le Saint-Laurent traverse le Québec de part en part. Le « chemin qui marche » a facilité les échanges commerciaux des Amérindiens avant de devenir le premier axe de développement de la Nouvelle-France, le long duquel un ruban de villages allait implanter la vie française en Amérique.

À bord du voilier Nanuq, l'aquarelliste Gilles Matte a sillonné le Saint- Laurent, de Québec à la Minganie et à la Gaspésie, croquant sur le vif

des moments de la vie du fleuve. Ses dessins et aquarelles rendent hommage aux navigateurs qui l'ont précédé. Ils disent la beauté

d'un monde qui parle la langue des oiseaux, des baleines,,. et des phares abandonnés.


Le Saint-Laurent un fleuve à découvrir

Marie-Claude Ouellet

Les éditions de L'homme

Ce livre est une invitation à explorer le fleuve Saint-Laurent et à en apprécier toutes les richesses.  Il fait pénétrer le lecteur au royaume des baleines, des oies des neiges, des pêcheurs et des gardiens de phare. L'auteur, Marie-Claude Ouellet y dévoile les aspects insolites de l'écologie et de l'histoire de cette importante porte d'entrée du continent nord-américain et y présente un portrait détaillé et parfois surprenant de grand fleuve. L'ouvrage abondamment illustré de photographies en couleur, fourmille d'anecdotes savoureuses.


Naviguer sur le fleuve au temps passé 1860-1960

Alain Franck

Les Publications du Québec

Le Québec a toujours été une des régions maritimes les plus actives du monde occidental. Il est pour ainsi dire né de la mer. Dès le début, chacun comptait sur le fleuve et les navires pour assurer sa subsistance, ses échanges et ses communications.

Curieusement, les bateaux du Saint-Laurent sont des acteurs méconnus de l'histoire su Québec. Alain Franck, ethnologue spécialisé en histoire maritime, ravive ici les souvenirs évoqués par ces voiliers, paquebots, vapeurs, barges, goélettes et autres embarcations qui ont longtemps sillonné le fleuve à l'époque ou il était la seule grande voie de communication. L'auteur raconte, par l'image et le texte, la relation de l'homme avec l'eau et les activités des gens du fleuve à travers des thèmes comme la construction navale, le cabotage, les naufrages, le transport des passagers, les phares, et bien d'autres.

Haut